Médecine traditionnelle chinoise à Orléans

Depuis plus d’un siècle, la médecine occidentale n’a de cesse de progresser dans la connaissance des organes et des substances qui concrétisent leurs fonctions ainsi que l’observation fine et minutieuse des mécanismes fonctionnels des constituants de l’organisme. L’homme est considéré comme une mécanique composée de certaines pièces pouvant être partiellement démontées puis remontées, ces pièces s’usant et finissant par s’arrêter.

Dans la pensée médicale chinoise, qui date de plus de 2 000 ans, entre Ciel et Terre, il n’existe qu’énergie, les lois qui gouvernent l’univers ne sont que des manifestations de cette énergie. La maladie est alors considérée comme un blocage, une altération de l’énergie vitale, consécutive dans la majorité des cas à des atteintes émotionnelles, soit à des atteintes climatiques ou bien encore à l’action même d’agents pathogènes tels les virus et les bactéries. On considère donc l’être humain dans sa globalité, les structures physiques et les échanges physiologiques liés aux fonctions vitales ne sont que des variations de niveau d’énergie.

La manifestation de la vie est un ensemble de phénomènes interdépendants qui ne sauraient être examinés ou traités séparément.

Le bilan énergétique 

Le bilan énergétique en médecine traditionnelle chinoise a pour objectif d’évaluer l’état des énergies dans l’organisme et de définir un climat interne.

Méthodes thérapeutiques en médecine traditionnelle chinoise 

Les méthodes thérapeutiques sont divisées en 6 branches :

  • Diététique chinoise (saveur, odeur, couleur, qualité de l’aliment, le degré d’hydratation des aliments y ont toutes leur places)
  • Pharmacopée
  • Tuina (massage et mobilisation)
  • Acupuncture et moxibustion
  • Qi gong
  • Chirurgie

Principe de traitement

Il existe des voies de transmission par lesquelles les organes communiquent entre eux, et avec l’extérieur appelés des méridiens. Plusieurs théories complètent cette théorie des méridiens, la théorie du Qi, du yin et du yang, des 5 éléments et des organes et entrailles.

On va donc utiliser ces méridiens et des points spécifiques nommés points d’acupuncture permettant de transmettre des informations à l’intérieur du corps afin de réguler les énergies.

Comment se déroule une séance en médecine traditionnelle chinoise ?

Le praticien établira tout d’abord un bilan énergétique en prenant vos pouls (oui, il y a bien plusieurs pouls chacun en lien avec un méridien !) et observant votre langue.

Il établira ensuite un diagnostic de médecine chinoise et utilisera une ou plusieurs techniques associées pour rétablir l’équilibre énergétique interne.

Quand consulter un tradipraticien en médecine chinoise ?

Pour toute personne désireuse de prendre soin d’elle-même ou d’entamer une démarche préventive.

Le suivi en énergétique chinoise ne se substitue pas à un suivi médical. La démarche est complémentaire et trouve sa place à côté de ce suivi.

Odile Boisseau assure des séances d’énergétique chinoise au sein du Jardin d’Esculape. Pour plus d’infos, visitez son site : odile-cadart-boisseau.jimdosite.com

N’hésitez pas à la contacter par téléphone tél : 06 83 64 08 56 ou par le biais de notre formulaire de contact en ligne.