Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un accompagnement thérapeutique qui a pour objectif de mettre du sens sur les souffrances, le fonctionnement, l’histoire d’un individu afin de l’aider à trouver les ressources qui lui permettront de tendre vers un mieux-être. Elle tend à mettre à jour les conflits psychiques internes entravant l’individu dans les différentes sphères de sa vie (scolaire, professionnelle, relationnelle, etc.). La psychothérapie implique un processus de changement au profit d’une posture plus adaptée.

Enfants, adultes, à qui s’adresse la psychothérapie ?

Parce que des représentations persistent, il est fréquent d’imaginer que la psychothérapie s’adresse exclusivement à des adultes. En réalité, la psychothérapie s’adresse à toute personne, enfant ou adulte qui se trouve en situation de souffrance, d’origine pathologique ou non.

Les différences se situent dans les modalités de prise en charge de l’individu qui varient en fonction de son mode d’expression. Ainsi, le travail de psychothérapie avec un adulte sera axé sur la parole. Pour l’enfant, il est nécessaire de passer par des médiations (le jeu, le dessin, la création, etc.) afin de favoriser l’expression de ses conflits internes. Les adolescents, quant à eux, sont susceptibles d’adhérer à une psychothérapie par la parole pour certains, tandis que d’autres auront besoin de supports (images, écrits, etc.).

Les consultations de couple, familiales ou parents-enfants offrent également un cadre thérapeutique.

Psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychopraticien : qui consulter ?

La psychothérapie nécessite une formation et des assises théoriques solides en psychologie et en psychopathologie. Chaque professionnel dispose d’un cursus spécifique ainsi que de spécialités dépendant de ses formations et de ses centres d’intérêts.

Le psychologue est détenteur d’un master 2 (anciennement DESS) en psychologie, il a réalisé 5 ans d’études et au minimum 500h de stage. Chaque psychologue dispose d’une spécialité inhérente au master qu’il a suivi (gérontologie, travail et entreprise, clinique et psychopathologie, neuropsychologie, psychopathologie et développement de l’enfant et de l’adolescent).

Le psychiatre est un médecin. Il a donc fait 6 ans d’études de médecine générale avant de se spécialiser 4 ans en psychiatrie. Il a une approche plus « médicale », peut prescrire des médicaments et n’est pas nécessairement formé à la psychothérapie.

Le psychothérapeute peut être un médecin, psychologue ou détenteur d’un master en psychanalyse qui a justifié d’un cursus de formation minimum en psychopathologie afin d’obtenir le titre.

Le psychopraticien est une personne qui propose des accompagnements en psychothérapie et qui a suivi un enseignement auprès d’un établissement de formation privé.

Se sentir en confiance est un critère indispensable pour la bonne conduite d’une psychothérapie. Ainsi, il est important d’être à l’aise, écouté et de ne pas hésiter à consulter un autre professionnel si ces conditions ne sont pas réunies.

Au Jardin d’Esculape, vous pourrez consulter Pauline Leboucher,pauline-leboucher-psycho.fr,  Psychologue, Master 2 développement de l’enfant et de l’adolescent, pour prise de RDV vous pouvez la contacter 06 16 18 07 94